Catalogue of the cooper’s tools

During the preparation of my book ' Eer het vat in duigen valt' I was confronted with the problem of a general designation of a cooper's tools and actions.
As a lot of literature on coopery was not extensively available, the author could practically only rely on the regional vocabulary of his source and the person he was speaking to.

The only works of reference were the study of J. van Bakel, 'Het Kuipersvak' in 'Taal en Tongval' and the work of prof. J. Van Keymeulen et al., 'Het Ambacht van de Kuiper en de Hoepelmaker' in The Dictionary of Flemish Dialects.

The absence of uniformity in the usage is primarily due to the lack of literature and training. Manuals were issued in Germany and France. Moreover, these countries organised school training. In our country the craft passed from father to son and mostly remained in the family.

An additional problem was that quite a number of tools originated from the local cooper's resourcefulness and experience. He looked for better tools to make his job somewhat lighter, more efficient and safer. A considerable number of tools were home-made and consequently not widely known, and received their names accidentally.

The use of a certain tool went together with the nature of the product that a cooper had in mind.The making of a herring barrel e.g. required less technical skill than that of a wine cask, and the appropriate tools were consequently different ones. It speaks for itself that as a result a particular tool was  known in France, but not in Flanders or The Netherlands.

More than a hundred specific cooper's tools have received their technical index cards, their designations in four languages and a bibliography in my book.

Surely, this must be a welcome guide for museum staff members and other amateurs of craft equipment.

Catalogue d’ outil du tonnelier

Au cours de la préparation de mon livre « Eer het vat in duigen valt »,  s’est régulièrement posée la question de la dénomination des outils de travail de la tonnellerie et des manipulations du tonnelier.

En effet, en Belgique et aux Pays-Bas il n’existait guère de littérature concernant cet artisanat, et dans le cas où l’on voulait s’atteler à une publication sur  la tonnellerie, l’auteur en était réduit au termes dialectaux de son interlocuteur ou de sa source.

Les seuls travaux de référence néerlandophone étaient l’étude de J Van Bakel « Het Kuipersvak » (in « Taal en Tongval »)  et celle du professeur J. Van Keymeulen dans «  Het Ambacht van de Kuiper en de Hoepelmaker”( in Het Woordenboek van de Vlaamse Dialecten).

Cette carence dans l’uniformité de la terminologie en région néerlandophone est essentiellement due au manque de littérature et de formation dans ce domaine. Alors qu’en Allemagne et en France il existait une formation et des manuels scolaires, chez nous le métier passait de père en fils, et restait souvent à l’intérieur de la famille.

A cela s’ajoute que plus d’un outil de travail est né de la pratique et de l’inventivité du tonnelier lui-même. Chaque artisan cherchait en effet à rendre son travail plus léger, sa technique plus efficace ou plus sûre. Bon nombre d’instruments de la tonnellerie ont ainsi été « faits-maison » et n’ont connu qu’une acceptation et une dénomination  très locales.

L’utilisation de certains instruments de travail allait logiquement aussi de pair avec le type de produit  et avec la destination du tonneau. Ainsi la manufacture  d’une caque à harengs pose bien moins de problèmes techniques qu’une barrique à vin, et implique par conséquent l’usage d’autres outils.  Il arrive donc couramment qu’un instrument de travail soit connu en France sans l’être en Flandre ou aux Pays-Bas.

Pour cette raison j’ai trouvé utile de faire, dans mon travail, l’inventaire de plus d’une  centaine d’ outils de la tonnellerie. Je  leur ai  donné une fiche technique, une dénomination spécifique en 4 langues, ainsi que leur liste de littérature.

De cette manière le Catalogue pourrait constituer un guide pour les responsables de musées et pour tous les amateurs de l’outillage artisanal.